Comment apprivoiser votre corps et accepter de le dénuder
- Le 22/04/2020
- Dans Nudité, Naturisme et Randonue
- 3 commentaires
Nous sommes au mois d'avril 2020, contraints à s'isoler chez soi, en pleine période de confinement pour luter contre la propagation de l'épidémie du coronavirus qui fait des ravages à travers le monde.
Restons calmes et serins, et préparons le retour à la normale et les loisirs que nous retrouverons cet été.
Je m'adresse en priorité à ceux qui n’ont pas encore découvert le naturisme :
Souvent des messages me sont adressés, ou des observations nous sont faites lors des rencontres au cours de nos randonnées. je vais essayer d’y répondre et de donner quelques conseils qui pourraient vous aider à passer ce cap qui vous semble infranchissable, celui de la nudité sainement partagée avec un groupe. (Si vous êtes motivés, beaucoup d’autres méthodes peuvent aussi vous permettre d’y parvenir, plus rapides, ou parfois contraints par un évènement inattendu).
Je cite :
- "Vous avez de la chance, nous on osera jamais".
- "Le naturisme m’attire, mais ma pudeur me paralyse".
- "J’aimerais découvrir votre liberté, mais je ne sais pas comment y parvenir". Etc. …
Vous faites parti de ceux-là, ou des proches pourraient être intéressés, communiquez leur l'information.
Il faut être curieux, même si enfant on m'a toujours dit que la curiosité était un vilain défaut … ça dérange et les adultes n'ont pas toujours à l'esprit les bonnes réponses pour y répondre. Pourtant je me suis vite rendu compte que la curiosité était un moteur de connaissances, d'évolution, pour aller plus loin. La curiosité n'est pas seulement le fait de poser des questions, c'est aussi essayer parfois dans l'incertitude pour découvrir autre chose, avec surprise. La curiosité, c'est passer des barrières, ici celles de son corps, de sa nudité et de celle des autres.
Pas encore, pourquoi ?
Enfant, votre éducation n'a probablement pas été la meilleure et a généré en vous la culpabilisation de votre corps. Notre société de consommation nous enferme dans nos préjugés et notre pudeur pour mieux nous contrôler.
C’est l’occasion aujourd'hui de se préparer à passer un bel été, de façon toute nouvelle, qui vous apportera d'agréables surprises.
Oui, mais comment ?
Il faut d’abord savoir regarder son corps débarrassé de tout artifice ou maquillage, en sortant de votre douche par exemple, devant une glace, dans diverses positions, en mouvement, et vous dire qu’il est agréable à voir. Même s’il n’est pas parfait comme celui des stars de la télé (que je n’apprécie pas particulièrement tellement ils sont retouchés et artificiels). Apprenez à aimer ce corps, le votre, ce qui en fait son caractère unique.
Ensuite, apprenez à évoluer dans votre appartement, nu(e) étant seul(e) au besoin, ou parmi vos proches, vêtu(e) d’un vêtement ample (robe légère, paréo ou autre) en restant sans sous-vêtement, et apprécier cette liberté encore cachée aux autres. Puis risquez d’être vu(e) nu(e) un court instant, au passage de la salle de bain à votre chambre par exemple, ou en ne fermant pas la porte lorsque vous prenez votre douche. Si quelqu’un vous aperçoit, un pincement au cœur vous saisira certainement (réflexe d'un conditionnement de pudeur trop ancien), mais quel soulagement vous apportera cette maitrise de vos émotions. Et bientôt votre liberté vous plaira —Faire la cuisine —écouter de la musique —lire —passer un moment dévêtu même en présence de vos proche. Si vous leur en avez parlé avant, il n’y aura probablement aucune réticence.
Il faut à présent sortir de chez soi. Dans son jardin s’il y a peu de risque d’être vu de l’extérieur. Un sentier en sous-bois, le long d’une rivière, ou prendre un bain au bord d'un étang peuvent être des occasions de se dénuder totalement. Mais attention, il y a des précautions à prendre. Éviter d’être seul(e), vous êtes vulnérable. Être discret(e), ne pas avoir un comportement provoquant, rester courtois(e) lors d’une rencontre inattendue. La Loi punit l’exhibitionnisme sexuel imposé à la vue d'autrui, et non la nudité simple dans un espace peu peuplé, mais elle peut être mal interprétée par les juges suite à un dépôt de plainte d’une personne hostile.
Mes rencontres avec la gendarmerie montrent qu’il n’y a pas de problème sociétal vis-à-vis de notre pratique.
Voir la vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus
Il ne faut pas confondre naturisme et libertinage. Le naturisme est une pratique saine et respectueuse d’une nudité naturelle partagée avec un groupe, généralement dans un espace de nature ou dans des espaces réservées.
Franchir le pas !
Vous êtes maintenant prêts ou prêtes, rejoignez une structure naturiste, un camping, une association. Vous découvrirez des gens merveilleux, joyeux, courtois. vous serez acceptés tel que vous êtes. Ne croyez pas ceux qui vous disent « on ne se regarde pas, on se regarde seulement dans les yeux ». Si ! on se regarde dans l’ensemble, notre regard ne s’arrête pas sur les zones intimes et balaie tout notre environnement. Notre peau est notre plus bel habit. La nudité partagée au sein d’un groupe désamorce tout désir sexuel face à un être, mais renforce les liens entre les personnes.
Le naturiste ne se montre pas, mais il accepte qu’on le regarde.
Cette pratique vous procurera une bonne santé, vous donnera de l’assurance et une meilleure estime de vous. De plus, je pense que la pratique du naturisme désamorce la jalousie qui aurait pu s’installer au sein d’un couple par l’acceptation de voir et d'être vu sans la barrière du vêtement, par l’égalité qui s’instaure entre les gens, par l’absence de hiérarchie et de domination.
C'est aussi en famille que le naturisme se pratique, vous vous rendrez compte que les enfant acceptent spontanément la nudité, ils sont les premiers à se dévêtir et passent à vos cotés sans porter attention.
(illustration : Nus, ils regardent au loin l'avenir qui les attend).
Alors, bonne chance sur la route du bonheur et de la liberté !
Bernard.
Aimez votre corps
En complément à l'article que je vous ai exposé ci-dessus, je vous propose de lire une suite de 6 articles nommés "Le confort de la nudité", sur le site "Nu et Heureux", rédigés par Marc, dans la série "Curieux".
1) Le corps nu n'est qu'un corps nu !
5) Le bien-être
6) Le confort
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ce sera le meilleur compliment que vous pourriez faite à son auteur.
Clichés autour du naturisme
En complément au sujet traité ci-dessus, un texte commenté par Julien Claudé-Pénégry (vice-président de la Fédération française de naturisme) tout au long d'une vidéo réalisée par BUT, qui illustre ce qu'est le naturisme et les activités que l'on peut pratiquer en état de nudité simple et naturelle.
Les cliches autour du naturisme (102.32 Ko)
J'ai repris ce texte sur un PDF pour le rendre plus accessible. J'ai aussi sélectionné certains commentaires … Oui ! des commentaires négatifs qui montrent la vulgarité, la grossièreté, l'intolérance de ceux qui s'opposent aux pratiques naturistes et qui veulent donner des leçons, ou tout simplement qui n'ont rien compris à cette philosophie, à cet art de vivre libre, à cette tolérance que eux rejettent … Puis bien-sûr, j'ai mis 2 commentaires positifs, respectueux, bienveillants, courtois.
Quel contrast entre ces comportements !
Commentaires
-
- 1. Mascot Le 22/08/2023
Bonjour, je suis non pratiquant. J'ai apprécié vos lectures. Cela fait bien longtemps que j'hésite à le faire.-
- bernard-dato-actisLe 24/08/2023
Bonjour Christophe,
Merci de nous avoir contacté.
Belle initiative de vouloir franchir le pas vers le naturisme ou mieux, la randonue ; une pratique très libératrice. Toutefois, je déconseille une pratique solitaire, mais plutôt de te rapprocher d'une association proche de chez toi et de profiter de la convivialité d'un groupe sympathique.
Bonne chance dans cette aventure,
Bernard.
-
- 2. Marchel Ivery Le 01/03/2023
I really like what you guys are usually up
too. This sort of clever work and reporting! Keep
up the awesome works guys I've added you guys to my personal blogroll.
Traduction :
J'aime vraiment ce que vous faites habituellement aussi.
Ce genre de travail intelligent et de reportage !
Continuez vos travaux géniaux les gars,
je vous ai ajouté à mon blogroll personnel.
Ajouter un commentaire