Débalisage au Jocou, variante GR93
- Le 10/06/2022
- Dans Activités de Balisage
- 0 commentaire
Ce dimanche, troisième jour de canicule suivi en début de semaine d'un rafraichissement et d'une petite pluie, alors que mercredi nous avons un interview auprès de notre radio locale, Jacques Marie qui viens de Grenoble propose de débaliser la portion du GR93 (variante) le jeudi 9 juin, puisqu'il se trouve dans le Diois. Lui évitant ainsi un aller et retour, il passera la nuit dans son fourgon. La météo annonce un vent relativement violent, mais une température au voisinage des 32°C. La proposition est donc acceptée.
Ce jeudi matin du 9 juin 2022, à 9 heures, je récupère Christian et Didier qui m'attendent déjà au parking de l'école de Montlaur-en-Diois. Nous partons aussitôt pour rejoindre Jacques Marie, Francis et Pierre qui nous attendent au départ du sentier du GR93 (1306m) peu avant le Col de Grimone.
La météo du matin même annonce quelques gouttes de pluie entre 8 et 9 heures, puis un ciel plus ou moins couvert laissant tout de même assez de soleil pour nous accompagner au cours de cette journée. Mais la Météo n'est pas une science exacte, et ce jour, les prévisions s'avèreront particulièrement fausses, sauf pour un vent puissant annoncé depuis plusieurs jours et bien présent en altitude.
Après s'être équipés et avoir pris nos outils pour débaliser les marques de "GR", vers 10 heures nous entamons la montée sous une pluie fine et froide. Alors que nous marchons depuis une quinzaine de minutes, Francis et Christian décident de rebrousser chemin, jugeant peu agréable cette randonnée.
Ici encore beaucoup de fleurs : Les petits genets colorent les pentes de larges taches jaunes, alors que les gentianes des Alpes au bleu intense tapissent le bord des chemins, puis se referment avec la froideur de l'air humide. Et au milieu d'une clairière, une multitude d'orchidées "l'Orchis Globuleux" dressent leur houppe rose au sommet d'une longue tige ; je n'en avais jamais vues autant sur si peu d'espace. Encore quelques fleurs d'Arnica aux pétales jaunes et cœur orangé s'offrent ci et là à nos yeux.
Toutefois, nous effectuons l'effacement des marques blanches et rouge du GR, tantôt à la râpe à bois sur les troncs d'arbre ou à coups de marteau sur les pierres pour en emporter des éclats. Au fur et à mesure de notre avancée nous remarquons qu'un balisage jaune/vert "PR" a été effectué, probablement par le service des forêts, et les marques de "GR" effacées, devançant de plusieurs jours notre intervention.
Nous prenons de l'altitude, approchons du Col Pigeon (1827m), et sous la pluie persistante nos vêtements sont trempés, qui avec le vent qui forcit nous glace jusqu'aux os. La température doit être ici à peine supérieure à 0°C. Jacques Marie, qui encadre la sortie de ce jour, prend la sage décision de rebrousser chemin.
La descente est rapide, mais la brume envahit la montagne pour nous rejoindre à l'approche de nos véhicules. Et comme pour nous narguer, un rayon de soleil apparait sur les derniers mètres incitant les 2 plus téméraires de notre groupe à enfin se dévêtir totalement.
Nous avons parcouru 7,5 Km et un dénivelé de +/-540m en 3h 20mn.
C'est tout de même heureux de cette sortie que chacun rentre vers son domicile.
Texte de Bernard.
Photos de Jacques Marie.
Ajouter un commentaire