Réunion 2018 des Présidents de Clubs
- Le 17/06/2018
- Dans Activités avec la FFRandonnée
Réunion des Présidents de Clubs et des Membres du Bureau organisée par le CDRP-26
le 16 juin 2018 à la forêt de Saou.
Francis et moi avons participé à cette journée.
Après avoir fait le tour du village de Saou et de son marché, nous nous dirigeons vers la forêt, à la rencontre des organisateurs et de la cinquantaine de participants pour un accueil autour d'un café et de belles parts de pognes. Présentations et discutions diverses vont bon train, puis dès 10 heures, nous passons aux activités de découverte de la matinée.
Francis et moi commençons par une heure de manipulations des cordes que je vais essayer de détailler sur la page : Nœuds sur cordage pour sécurité.
L'heure suivante sera consacrée à l'initiation à la marche nordique, mais Francis qui n'aime pas courir restera à flâner dans cet espace paradisiaque protégé.
De retour, nous nous rassemblons autour d'une table pour un repas très convivial.
L'après-midi nous sera raconté l'Histoire de la Forêt de Saou.
Initiation à la marche nordique
Guidés par Philippe pour 1 heure d'entraînement, nous sommes une vingtaine à choisir les bâtons les mieux adaptés à notre taille, puis à partir sur le terrain nous entraîner pour synchroniser le planté de bâtons et le balancement des bras avec les pas. Pour moi, mission impossible, du moins je le crois.
Maintenant sur les sentiers ombragés le petit jeu commence … c'est au pas de course par petits groupes de 3 … le dernier double ses 2 coéquipiers et prend la tête, puis c'est au tour de celui qui est maintenant en queue de passer devant, et ainsi de suite. Là, miracle, bras et jambes se synchronisent spontanément, sans y porter la moindre attention, le planté de bâton est correct et poussé loin à l'arrière, puis lâché et ramené à l'avant à l'aide du gant. Ça marche !
On prend une pente plus forte, puis toujours à un rythme très soutenu Philippe nous entraine vers un tronc d'arbre, puis un banc et une table qu'il faut franchir, sauter, et poursuivre par une forte descente. Plus question de synchroniser bras et jambes … on plante fermement les 2 bâtons au même niveau et on pousse fort pour se propulser, ou au contraire pour se retenir et épargner les genoux en forte déclivité. Cet entrainement très dynamique est un réel plaisir pour moi, plaisir doublé par la beauté et la fraicheur de cette forêt.
Ensuite on passe à quelques étirements, assouplissements ou gainages indispensables pour bien terminer cet exercice.
La Forêt de Saou raccontée par une éco-garde
Dans le cours de l'après-midi nous aurions dû participé à une randonnée dans la forêt de Saou, mais, n'étant que 2 à en avoir fait la demande, nous sommes redirigés vers le commentaire présenté par une éco-garde affectée pour 6 mois dans ce bel espace protégé.
Souriante et dynamique, elle est juchée sur son cheval intrépide et gourmand, qui pour rester sur place un moment tourne malicieusement la tête pour réclamer un bonbon.
Elle nous commentera l'histoire du parc et les projets d'aménagement, sa biodiversité exceptionnelle, le rôle important des gardes du parc, puis la présence du loup qui devient de plus en plus inquiétante.
La circulation dans le parc, haut-delà du parking, est interdite à tous véhicules, c'est à cheval que les gardes effectuent leurs missions de surveillance.
Notre vœux pour la Fête de la Randonnée à Buis-les-Baronnies
De nombreux moments ont été propices à la discution, aux échanges entre participants ou avec les responsables du Comité, partie importante de ce rassemblement où chacun a pu s'exprimé librement sur l'organisation de son Club. Tout d'abord à l'accueil, les échanges ont repris à midi puis pendant tout le repas qui sous l'enthousiasme général n'a pu commencer qu'à 13 heures.
La fête annuelle de la randonnée "Festi-Rando Drôme" qui se déroulera cette année le 23 septembre à Buis les Baronnies étant à l'ordre du jour, notre association a demandé la possibilité de participer, étant dévêtus, sur l'un des itinéraires proposés, en différant notre départ de 15 à 20 minutes avant ou après le départ des autres participants, comme certaines associations le pratiquent déjà. Le but est de faire découvrir notre activité aux autres randonneurs en pouvant se joindre à tout moment à notre groupe, qu'ils restent habillées ou qu'ils adoptent notre tenue.
Les responsables du Comité sont favorables à notre demande et en ont discuté à leur dernier Comité Directeur … ce qui a favorisé dialogues et questions de tous les participants lors de cette journée à Saou, alors qu'auparavant le sujet était délicat à évoquer.
Toutefois, la demande étant parvenue tardivement (déclaration en Préfecture oblige), ils ne peuvent nous accorder cette possibilité à la manifestation de septembre à Buis les Baronnies, mais le notent déjà pour l'année prochaine.
D'aute part, Philippe Poirier propose d'organiser en cours de saison une randonnée mixte entre d'autres Clubs textiles et notre association.
Nous l'en remercions et souhaitons des échanges fructueux.
C'est avec grand plaisir que nous avons participé à cette rencontre très constructive et remercions tout le monde pour la sympathie qui s'en est dégagée.
Bernard.
CDRP-26 Sport FFRandonnée Drôme Réunion Forêt de Saou